Login

Les cours du colza en baisse à l'ouverture d'Euronext

Après avoir clôturé à la hausse le vendredi 26 janvier 2024 sur Euronext, les cours du colza décrochaient à l’ouverture de la séance ce lundi 29 janvier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le vendredi 26 janvier 2024 sur Euronext, la tonne de colza a terminé à 436,50 euros (stable par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de février et à 432 euros (+3,25 euros) sur celle de mai. Ce lundi 29 janvier, peu avant 11 heures, elle s’échangeait à 432,25 euros (–4,25 euros) sur février et à 428,75 euros (–3,25 euros) sur mai.

Tensions en mer Rouge

« Les cours du pétrole continuent leur progression au fur et à mesure que la tension monte en mer Rouge, souligne Argus Media-Agritel dans sa note quotidienne diffusée ce 29 janvier. Le baril dépasse désormais les 78 $ à New York et revient ainsi sur ses points hauts du mois de novembre dernier. »

Sitagri abonde : « Les cours sont portés par les données de la croissance économique américaine, les mesures annoncées pour une relance en Chine, les conflits au Proche-Orient et l’absence d’action militaire radicale pour réinstaurer une bonne fois la sécurité sur la logistique de l’approvisionnement en mer Rouge. » Et d’ajouter que la tension en mer Rouge « risque de s’intensifier dans les jours à venir ».

Recul du cheptel chinois

Côté soja, Argus Media-Agritel relève de « très bonnes perspectives de production de soja » en Argentine, et une « pression récolte du soja qui s’intensifie au Brésil ». Ces éléments ont pesé sur les cours du soja le vendredi 26 janvier 2024 à la Bourse de Chicago. Les opérateurs « s’inquiètent en outre du nouveau recul du cheptel porcin en Chine », pointe le cabinet.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement